MARIANO MACRI

Professeur de Guitare à l'École de Musique de Craponne

Mariano Macri est né à Buenos Aires, Argentine, en 1978 ; il découvre à l’âge de 13 ans la guitare classique grâce à son grand père maternel Antonio. Dans les années 2000 Mariano commence sa formation musicale à l’Université de Buenos Aires et, en parallèle, ses études de guitare auprès de grands maestros de la guitare argentine, avec lesquels il travaille la technique classique et l’univers du tango et du folklore argentin. Après avoir parcouru différents ensembles de guitare, Mariano crée avec Emilie Gómez le Duo Berretín à la fin de l’année 2010. Avec ce groupe de tango ils parcourent la scène de Buenos Aires et ils enregistrent un album avant d’émigrer à Lyon en 2016.

Une fois installé en France, Mariano obtient son diplôme de licence en Musique orientation Enseignement à l’Université Lumière Lyon 2. Aujourd’hui Mariano est professeur de guitare dans des établissements culturels et de formation artistique et il fait partie, en tant que guitariste, arrangeur et directeur musicale, de Duo/Cuarteto Berretín (tango argentin) et aussi, en tant que guitariste, de Poto pelao (trio de guitares de folklore argentin) et de Venas latinas (duo de musique latine).

La pédagogie de Mariano est très dynamique et créative et sa méthodologie est basée sur l’association de la technique classique et des différents techniques populaires de l’instrument. L’objectif est que les élèves pratiquent les rôles de la guitare classique : jouer des mélodies qui proviennent de musiques différentes, faire des accompagnements sur des styles très variés et maîtriser la guitare soliste.

La spécialité de Mariano est la musique latine mais son univers musical parcourt un vaste répertoire qui passe par la musique classique pour guitare, la chanson populaire, les musiques afro-américaines, les folklores traditionnels et même les musiques de films et de bandes dessinées.

Mariano MACRI

Duo / Cuarteto Berretin

Cuarteto Berretin

Le Duo Berretin est né en 2010 à Buenos Aires, Argentine, de la rencontre de deux étudiants du conservatoire de la célèbre « Academia Nacional del Tango » : Emilie Gomez, chanteuse et pianiste franco-uruguayenne, avait quitté son Lyon natal pour y étudier le tango, et Mariano Macri, guitariste “porteño”, y étudiait la guitare tango auprès de grands maestros.

Le duo a d’abord parcouru la scène de Buenos Aires avant de réaliser son premier album intitulé « De yuyos y jazmines », enregistré à Buenos Aires en Mai 2014. Le répertoire de ce premier album présente un véritable panorama de l’univers musical et poétique argentin alliant à l’aspect émouvant et profond du tango, le côté festif et coloré du folklore.

Depuis avril 2016, Duo Berretin s’est installé à Lyon et le projet s’agrandit allant du duo au cuarteto avec l’arrivée du violon et de la contrebasse pour un son renouvelé et riche en nuances.

Cuarteto Berretín c’est un tango élégant tout en finesse qui se caractérise par des arrangements originaux de tangos, valses et milongas mettant en valeur toute la richesse de cette musique à travers un son à la fois intime et profond, mais aussi rythmé et entraînant; une voix féminine expressive et pleine de nuances; des musiciens qui connaissent Buenos aires et ses secrets par cœur et qui seront ravis de les partager avec le public.

Poto Pelao

On dit que dans la région rocheuse de Cuyo on trouve des guitaristes même sous les pierres…

En effet la guitare s’est enraciné sur une grande partie du territoire argentin en adaptant, en transformant et en créant des multiples styles comme la zamba, la milonga ou la chacarera. Dans la région fertile de Cuyo, le gato, la tonada, la valse et la cueca règnent depuis plus d’un siècle dans le monde des six cordes.

Au sein du projet Poto Pelao, le guitariste catalán Oriol Martinez Codinachs, épaulé par ses camarades Mariano Macri, guitariste argentin, et Joseph Pariaud, guitariste et chanteur français, nous offre une partie de ce répertoire pour guitare. Son objectif est de partager cette musique à la façon d’une guitarreada où le plaisir de jouer autour d’un asado et d’un bon vin permet de perpétuer la transmission de ce patrimoine musical. Salud !